Détails de l'analyse

Retour

Antithrombine (anti IIa) (AT)

Valeurs de référence80-120% (adultes). Cet intervalle varie en fonction de l'âge.
Unité%
Volume minimum500 µl
Fréquence de réalisationTous les jours
Délai de réalisation4 heures
Conditions de prélèvementTube citraté (109 mM).
Conditions de transportTempérature ambiante pour le sang total. -20°C pour le plasma pauvre en plaquettes.
Rappel physiologiqueL'antithrombine (glycoprotéine de 58 kDa synthétisée au niveau du foie) exerce son activité d'inhibiteur de la coagulation en se liant à la thrombine (formation d'un complexe inactif). L'antithrombine inhibe également le facteur Xa et dans une moindre mesure les facteurs IXa, XIa, XIIa ainsi que la plasmine et la kallicréine. L'abaissement congénital du taux d'antithrombine s'accompagne de troubles thromboemboliques.
VariationDéficits acquis en antithrombine: inhibiteur direct de la thrombine, héparine, thrombose récente, chirurgie, CIVD, insuffisance hépatique, prise d'oestrogènes, grossesse, protéinurie, L-asparaginase (Référence Am J Hematol 2010;85:947-950)
Prélèvement obligatoire au laboratoireNon
Accréditation

Analyse accréditée ISO15189 sur le site de Godinne - certificat d'accréditation BELAC n° 431-MED (Certificat et portée de l’accréditation)

Type de TubeTube citraté (bouchon bleu)
Date de dernière mise à jour14/01/2019
SecteurHématologie_Hémostase
Possible en urgenceOui
Règle de diagnostic InamiRD20: ne peut être porté en compte à l'AMI que chez des patients de moins de 55 ans ayant présenté un accident thrombotique, chez tout patient ayant des antécédents familiaux d'accidents thrombotiques récidivants, ou en cas de coagulation intravasale diffuse