Détails de l'analyse

Retour

TIH: Ac. antihéparine/PF4 (IgG) (AAHEPIgG)

Valeurs de référence<1.00 U/ml (Valeur établie sur une population de sujets sains) < 2.89 U/ml (Valeur établie sur une population suspects de TIH)
UnitéUA
Volume minimum500µl
Fréquence de réalisationa la demande (endéans les 24h)
Délai de réalisation8h sauf urgences
Conditions de prélèvementtube
Rappel physiologiqueLes anticorps antiPF4-héparine peuvent se développer chez certains patients développant une thrommbocytopénie induite par l'héparine de type II
VariationLa positivité du test indique la présence d¿anticorps anti-PF4 héparine. En cas de présence d¿anticorps anti PF4-héparine et score des 4T >3, un test fonctionnel de confirmation doit être réalisé. Les IGG ont une meilleure spécificité pour la TIH  (il est peu probable que les IgM et IgA causent la TIH). Un test immunologique négatif exclut en général le diagnostic de TIH. Des tests immunologiques quantitatifs doivent être utilisés. Il existe une corrélation entre la force de la réaction du test immunologique et la probabilité de TIH. Un test immunologique fortement positive est associé avec un risque fortement augmenté de thrombose. Par exemple, un test immunologique > 20 U/ml mesuré avec le kit HIT-IGG Acustar a une valeur prédictive positive de 100%. L¿échantillon doit être prélèvé à proximité de la phase aigue.
Prélèvement obligatoire au laboratoireNon
AccréditationPas d'accréditation
Type de TubeTube citraté (bouchon bleu)
Date de dernière mise à jour14/01/2019
SecteurHématologie_Hémostase
Possible en urgenceNon